Local commercial de 40m² à transformer en logement. Le plan présente de nombreux angles qui seront autant de handicaps auxquels trouver des remèdes. Il donne sur une place relativement bruyante.
Les volumes sont surbaissés par un faux-plafond technique. Les revêtements de sols sont disparates et électricité et plomberie sont entièrement à refaire, ainsi que les fenêtres.
Un parquet en chêne massif blanchi est venu égayer les pièces. On a déposé les faux-plafonds et bâti de nouvelles fenêtres isolantes réalisées en double vitrage aux normes des Monuments Historiques. La pièce principale a été divisée en un salon et une chambre à l’aide d’un meuble conçu et fabriqué sur mesure. La transparence entre les espaces est assurée par une paroi en panneaux japonais coulissants.
Des couleurs vives et chaleureuses ont redonné vie à l’appartement.
Ce meuble a la triple fonction de paroi, de penderie et de bureau. Il absorbe en partie l’angle aigu de la pièce.
Sur la paroi opposée, quelques tablettes agencées judicieusement offrent une autre surface de travail ainsi que des rangements ouverts
Derrière le grand meuble-séparation, on a pu ménager un espace-nuit. La fenêtre garnie de miroirs posée en tête de lit vient occulter un grand rangement triangulaire qui absorbe l’angle aigu du fond de l’appartement.
Dans le salon, deux miroirs encadrent la baie sur la cuisine et viennent dérouter l’oeil.
Un escalier intérieur et des toilettes occupaient l’entrée des bureaux.
Ils ont été remplacés par une cuisine pratique et de grands rangements.
Une salle de bains confortable a remplacé la kitchenette des bureaux.