Ce beau 45m² en plein centre du Marais devait changer de destination et passer de l’appartement pour célibataire à la location touristique familiale.
Il se composait d’une pièce de séjour, une salle de bains et une vaste cuisine suivie d’un cagibi. Le changement de destination des pièces a permis d’en faire un 2 pièces offrant jusqu’à 4 couchages adultes et trois couchages enfants.
La nouvelle cuisine a été intégrée au séjour, l’ancienne transformée en chambre, et le cagibi en deuxième salle de bains.
Murs et plafond n’étaient pas rectilignes et donnaient un aspect chaotique à l’appartement.
L’application d’une couleur délimitée par des lignes orthogonales sur un angle de la pièce a permis de délimiter le coin salon.
L’espace cuisine est venu naturellement se nicher dans le renfoncement du séjour sans empiéter la surface vitale.
La très grande profusion de tableaux, meubles, bibelots obscurcissait et réduisait les volumes
Le nouvel aménagement a apporté des rangements rationnels et laissé pénétrer la lumière
Le stratifié marron du sol a laissé place à du chêne blanchi
L’ancienne salle de bains présentait des sanitaires désuets et malcommodes
Quelques miroirs, un meuble vasque et une paroi de douche associés à un nouveau carrelage, et voilà une salle de bains sobre et fonctionnelle.
La grande cuisine était démesurée par rapport à la taille de l’appartement. On l’a donc remplacée par une ligne sobre d’éléments dans le salon
Dans l’ancienne cuisine, une chambre avec lit double, penderie et commode a trouvé place
Derrière l’ancienne cuisine, ce cagibi faisait office de buanderie. Les évacuations d’eau s’y trouvant déjà, on a pu y faire entrer une pièce d’eau qui transforme la chambre en suite parentale.
Une douche profonde, un WC Sanibroyeur et une petite vasque donnent l’indépendance à la chambre à coucher