Un jeune couple et deux enfants en bas âge prennent possession de deux appartements qui avaient été réunis en bureaux.
On décide de créer deux zones « nuit », une « parents » et une autre « enfants », faisant disparaître les anciennes cuisines. Une nouvelle sera implantée dans la zone « jour » et reliée au salon, créant un vaste espace commun, plus adéquat au nouvel usage de l’appartement.
En ouvrant une large baie entre salon et cuisine, on a fluidifié la circulation, qui est ainsi mieux adaptée à un mode de vie familial. Outre son côté pratique, cette ouverture donne visuellement une fenêtre supplémentaire au salon et de l’ampleur à la cuisine en supprimant l’effet « cul de sac ».
La cuisine étant installée dans une ancienne chambre, on a pris le parti, après une sérieuse vitrification, de laisser le parquet en place : Du salon on ne note pas de changement de revêtement, et la cuisine vient comme une extension de l’espace de réception.
La salle de bains parentale s’apparentait à un couloir.
Sa division a permis la créations d’une petite salle de bains dévolue à la chambre parentale d’un côté, et la création d’un WC commun (invités) ouvert sur l’entrée de l’autre.
L’ancienne cuisine était le fruit de la réunion de deux pièces, l’une traitée en carrelage l’autre restée en parquet.
Un nouveau parquet a été posé. On a ensuite créé une tête de lit munie de niches et de petits placards. Elle est moins encombrante que deux tables de chevet, et offre interrupteur et prises pour chargeurs.
Dans la zone « enfants », on a d’abord abattu une cloison, déposé les revêtements de sol existant et posé un parquet neuf.
La cloison a été doublée de placards où ranger vêtements et jouets.
L’appartement tournant autour du palier, il a deux portes qui se font face
On a condamné l’une d’elles pour créer un rangement dans le couloir. Un jeu de miroir sur les placards recrée l’ancienne perspective
La deuxième salle de bains de l’appartement était ceinturée de tuyauteries et également inadaptée
Un faux plafond et quelques coffrages permettent d’oublier les tuyauteries. Le ton bois du meuble vasque est repris dans le pavage, un camaïeu de bleus anime la pièce. Posée uniquement sur les surfaces en contre-jour, la faïence bleue en réduit visuellement la profondeur.