Souvent confondues, EDF et Enedis (anciennement ERDF) sont en réalité deux entreprises françaises très différentes qui interviennent dans des secteurs d’activité distincts, et occupent plusieurs rôles sur la chaîne de valeur de l’électricité.
Quel est le rôle d’Enedis ?
Enedis, connu jusqu’en 2016 sous le nom d’ERDF, pour « Électricité Réseau et Distribution France », est le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité dans l’Hexagone. Filiale à 100 % d’EDF, la firme a donc la mission d’approvisionner l’ensemble des foyers français en énergie, en entretenant le réseau d’infrastructures en place et en étant en charge de toutes les interventions techniques associées.
Au niveau global, Enedis gère ainsi les câbles, les lignes, les transformateurs et les postes électriques répartis sur le territoire français. À votre échelle, cela comprend aussi l’installation, l’entretien et la réparation de votre compteur électrique ou encore l’ouverture et la fermeture de l’électricité, sans oublier la modification de puissance de votre courant et les différentes pannes, et ce quel que soit votre fournisseur d’électricité.
Ceux que l’on appelle souvent les « techniciens EDF », chargés d’interventions touchant au réseau, sont donc en réalité la plupart du temps des techniciens d’Enedis. Preuve que, entre EDF et Enedis, il existe encore une grande confusion.
Quel est le rôle d’EDF ?
De son côté, EDF, qui signifie Électricité de France, à distinguer d’ENGIE, est un producteur et fournisseur d’électricité en France, qui se sert du réseau d’infrastructures géré par Enedis. On le voit donc, EDF et Enedis travaillent main dans la main. Acteur historique sur le marché français, il est, depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, concurrencé par de nombreux jeunes acteurs, dont DIRECT ENERGIE.
Dans les faits, EDF est le fournisseur d’énergie qui se charge de la création et de la gestion des contrats d’électricité, ainsi que de tout ce qui concerne les modalités de votre abonnement, et notamment sa résiliation. Pour toute demande concernant votre facture, par exemple, c’est donc vers votre fournisseur d’énergie actuel EDF qu’il faut vous tourner. En pratique, cela signifie que vous devez contacter EDF, etc., et non Enedis. En France il y a actuellement 25 fournisseurs d’énergie.
EDF et Enedis, deux acteurs qui collaborent
S’il existe plusieurs fournisseurs d’électricité sur le territoire français, il n’existe en revanche qu’un seul réseau, géré donc par un seul acteur : Enedis. Vous l’aurez compris, si vous avez le choix de vous tourner aisément vers d’autres acteurs qu’EDF et si vous pouvez changer de fournisseur quand bon vous semble pour établir un contrat et consommer de l’énergie au quotidien, vous êtes en revanche obligés de passer par Enedis pour la grande majorité des demandes techniques nécessitant une intervention physique.
EDF ou Enedis, qui contacter pour quel problème ?
Rassurez-vous, si vous êtes perdus et ne savez pas qui contacter en cas de problème, le plus simple est toujours de passer de prime abord par votre fournisseur d’électricité (EDF), qui saura vous guider en fonction de la nature de votre requête. Par ailleurs, la plupart du temps, ce dernier pourra effectuer lui-même vos demandes auprès d’Enedis, qu’il s’agisse d’EDF ou d’un autre fournisseur.