Un jour ou l’autre, nous sommes tous confrontés au maintien à domicile d’une personne âgée, ou en situation de handicap. Médecins comme encadrants, tous sont convaincus du bien-fondé de cette option, quand elle s’avère possible. L’aménagement adapté de son lieu de vie préserve l’autonomie de votre proche et lui assure le confort moral de son environnement habituel, dans son cadre social et familial, et peut également représenter une économie substantielle en comparaison d’une prise en charge dans un établissement spécialisé.
Malheureusement, tous les logements ne se prêtent pas au maintien à domicile des personnes en situation de handicap et peuvent même s’avérer dangereux pour elles. Les risques de chutes, les obstacles omniprésents rendent l’habitat hostile. On peut rapidement trouver quelques “béquilles” pour aider ses proches, telles que les barres d’appui murales, les lits médicalisés, sièges percés, mais le lieu de vie devient alors rapidement un hôpital de campagne, encombré de plateaux, de matériel médical inesthétique et déprimant. L’esthétique est généralement la première chose que l’on sacrifie quand on est pris au dépourvu par les exigences matérielles des soins.
C’est ici que nous intervenons pour vous proposer des solutions d’aménagement (on ignore souvent l’immense panel de produits disponibles pour l’adaptation de l’habitat) et leur mise en œuvre par des entreprises capables et efficaces. L’identification des besoins et la recherche d’une solution adéquate est justement notre point fort.
Nous trouvons avec vous des solutions personnalisées qui permettent d’adapter le cadre de vie de nos clients sans le défigurer. Nous intégrons des solutions pratiques et des normes PMR par des choix raisonnés de matériaux et d’aménagement : Les déplacements sont plus fluides et les soins plus aisés pour les encadrants, la personne âgée ou handicapée gagne en confiance et en autonomie dans son quotidien.
Nos entreprises partenaires sont tous corps d’état et sont toutes certifiées Qualibat.
Nous intervenons donc aussi bien en maçonnerie :
- élargissement de portes
- pose de coulissants
- suppression de marches
- création de pentes
- revêtements de sol antidérapants
en plomberie :
- modification des pièces d’eau
- pose de sanitaires spécifiques à des hauteurs adaptées
en électricité :
- emplacement des boutons
- détecteurs de présence
- automatisation des volets
Nous pouvons également vous aider à trouver vers quelles administrations ou organisations vous tourner pour obtenir des aides et subventions pour vos travaux : Vous pouvez bénéficier d’un Crédit fiscal et d’une réduction de TVA. Par ailleurs, l’aide Action Logement, l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat, l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, la Prestation de Compensation du Handicap et les caisses de retraite ont aussi des programmes d’aide personnalisés.