Vous venez d’emménager dans votre nouvel appartement et vous avez bien entendu besoin d’avoir l’électricité chez vous. La démarche semble anodine mais peut pourtant prendre des proportions dantesques.
Commençons par les situations simples
1) Les occupants précédents du logement viennent de partir, le compteur est toujours en service.
Passez un simple coup de fil à un FOURNISSEUR (EDF dans le 99,999% des cas car vous êtes un particulier, mais il faut savoir en France il y en a 25!!!) au 09 69 32 15 15 pour changement de titulaire du contrat. Il vous faut tout simplement faire le relevé du compteur et connaitre votre PDL (Point De Livraison) qui figure sur le contrat des anciens occupants : donc n’oubliez pas, c’est FONDAMENTAL, de demander aux anciens occupants une facture EDF dans laquelle figure le PDL ; sans PDL vous êtes mort ! Avec votre RIB, le relevé du compteur et le PDL, en 5 min c’est réglé !
Maintenant faisons le tour de l’enfer en passant par tous les cas de figure
2) Vous emménagez dans votre nouveau logement et vous réalisez que l’appartement était resté inoccupé pendant longtemps, le compteur a donc été débranché et mis en sommeil
Vous appelez le FOURNISSEUR (EDF) comme tout le monde et vous demandez l’ouverture d’un nouveau contrat afin d’avoir par la suite l’électricité chez vous. Bien évidemment l’appartement était resté inoccupé longtemps et les anciens occupants n’ont certainement pas gardé les factures EDF et ne connaissent pas le PDL, et le dernier relevé remonte aux années folles …
EDF n’est pas en mesure de retrouver le compteur : « qui êtes-vous », « pas le nom des anciens occupants dans nos archives », etc.… « le compteur se trouve-il dans les parties communes ou chez vous », « comment y accéder » etc.….
S’il est chez vous, ouf, un souci de moins. S’il se trouve dans les parties communes ça se corse, comment fait-on pour y accéder ? Demander à la gardienne, appeler le syndic, etc. c’est à vous de faire les démarches.
Votre FOURNISSEUR (EDF) est en tout cas obligé d’envoyer un technicien. OK pas de problème direz-vous on prend rdv de suite, car ça fait déjà 2 heures que vous êtes accroché à votre téléphone pour parler avec un conseiller !
Mais non, ce serait trop facile, EDF est votre FOURNISSEUR, mais le réseau appartient à ENEDIS qui est le GESTIONNAIRE du réseau public de distribution d’électricité ; il faut donc qu’un technicien ENEDIS passe chez vous. Si vous pensez obtenir un RDV comme ça avec ENEDIS, vous rêvez. Ils vont vous rappeler dans les prochains 5 jours ouvrés pour convenir d’un RDV. Bien entendu vous ne pouvez certainement pas appeler ENEDIS vous même pour éviter les 5 jours de carence, si vous le faites ENEDIS vous renvoie à votre FOURNISSEUR (EDF quoi) !
Vous attendez donc les 5 jours ouvrés pour qu’ENEDIS vous appelle. Enfin, au 4ème jour, le coup de fil arrive et là, surprise, on vous propose un RDV dans 10 jours !!! « Je crois rêver » dites-vous, non vous ne rêvez pas !
Vous gravez dans votre agenda la date du RDV, il ne faut surtout pas le rater, sinon vous êtes partis pour les 3 heures en ligne avec EDF, les 5 jours d’attente d’ENEDIS et le RDV 10 jours après !
Le jour J le technicien arrive, et là il vous dit : « Je ne peux pas vous brancher car le disjoncteur général n’est pas aux normes » (évidemment, les anciens occupant ont quitté les lieux il y a 10 ans et les normes ont changés depuis), vous devez donc le changer/déplacer à vos frais en appelant un électricien habilité pour qu’il vous mette en place un nouveau disjoncteur au bon endroit (j’évite de vous faire la liste des contraintes et normes à respecter, vous allez vous pendre!)
Vous appelez donc un électricien à vos frais, il vous installe un nouveau disjoncteur, nouvelle platine, en respectant toutes les normes possibles imaginables. Petite remarque : comment fait-il, l’électricien, pour travailler chez vous vu que vous n’avez toujours pas d’électricité !!! Vous avez intérêt à faire un beau cadeau à vos voisins pour qu’ils vous autorisent à vous brancher chez eux avec une rallonge de 15 mètres pour que l’électricien puisse travailler. Ou si vous avez de la chance, il y a une prise où se brancher sur le palier, auquel cas il faut bien entendu bien arroser la gardienne, prévenir le syndic et laisser un petit mot bien en vue pour que les voisins ne vous prennent pas pour un squatter.
Enfin vous avez un nouveau disjoncteur flambant neuf, beau comme un camion, vous appelez votre FOURNISSEUR (EDF) et vous demandez d’avoir l’électricité chez vous. EDF contacte le GESTIONNAIRE (ENEDIS), toujours 5 jours ouvrés + 5 jours pour le RDV et le technicien ENEDIS arrive et oh surprise ! : le compteur n’est pas raccordé au nouveau disjoncteur !!
Oui, car le compteur appartient au Gestionnaire (ENEDIS) mais le disjoncteur, c’est à vous qu’il appartient ! Vous croyez encore aux contes de fées et vous estimez que le technicien ENEDIS qui est devant vous va raccorder le compteur au disjoncteur : Erreur fatale, le technicien ENEDIS devant vous est là pour mettre en service, certainement pas pour raccorder, ce n’est pas son boulot et de toute manière il n’a même pas un tournevis sur lui !!! Il faut demander l’intervention du SERVICE RACCORDEMENT d’ENEDIS !!! Vous avez envie de vous tirer une balle je sais !
Vous repassez donc au niveau précédent en tentant de rester calme : vous appelez votre FOURNISSEUR (EDF), qui lui appelle ensuite le GESTIONNAIRE (ENEDIS), afin qu’il envoie un technicien de RACCORDEMENT qui raccordera le compteur au disjoncteur (compter toujours 5jj +10jj) ; une fois le raccordement réalisé vous recommencez avec EDF+ENEDIS pour qu’ils envoient le technicien de MISE EN SERVICE !!!
Vous pouvez gagner du temps, vous rappelez en catastrophe votre électricien (celui qui vous a posé le disjoncteur) et vous lui demandez de raccorder le disjoncteur au compteur ! Encore faut-il voir si le raccordement est simple et ne nécessite pas de faire des tranchés sur le palier ou dans votre appartement pour faire passer le câble, parce que dans ce cas-là, il ne vous reste que vos yeux pour pleurer !
Donc pour vous éviter de naviguer dans l’enfer de Dante voici les erreurs à éviter et les astuces à connaitre :
- Bien faire la différence entre EDF qui gère votre contrat (FOURNISSEUR) et ENEDIS qui gère le réseau/le compteur (GESTIONNAIRE)
- Inutile d’appeler ENEDIS, ils ne traitent pas vos demandes, passer toujours par EDF ; ça vous évite des heures au téléphone pour rien
- Toujours connaitre le PDL, harcelez les anciens occupants pour qu’ils le trouvent
- Si l’appartement est resté inoccupé et s’il n’y a pas d’électricité du tout quand vous y entrez pour la 1ere fois, avant même de demander la mise en service à EDF, appelez un électricien pour vérifier si votre disjoncteur / tableau électrique est aux normes et qu’il ne soit pas dans une pièce d’eau, etc. Et faites-le travailler de suite pour vous mettre aux normes. De toute manière ENEDIS se refusera de vous alimenter si vous êtes hors normes ; gagnez donc du temps ! Demandez bien à votre électricien de vous raccorder aussi au compteur !!! Le paradoxe dans tout ça, c’est que si vous récupérez un appartement avec un compteur toujours en service (donc contrat EDF en route), même si l’installation est pourrie, même si le disjoncteur général est dans la douche, avec un simple coup de fil à EDF vous faites le changement de titulaire et c’est réglé en 5min !