• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal

U.F. Interiors

Interior design - Art friendly

  • Interior design
  • Home staging
  • Art
  • Nous
  • Chroniques
  • Contact
  • Afficher la recherche
Masquer la recherche

Comment éviter qu’une simple demande d’ouverture de contrat ‘Energie’ devienne un casse tête

Umberto Cianfanelli · Jan 4, 2020 ·

Vous venez d’emménager dans votre nou­vel appar­te­ment et vous avez bien enten­du besoin d’a­voir l’élec­tri­ci­té chez vous. La démarche semble ano­dine mais peut pour­tant prendre des pro­por­tions dantesques.

Commençons par les situa­tions simples 

1) Les occu­pants pré­cé­dents du loge­ment viennent de par­tir, le comp­teur est tou­jours en service.

Passez un simple coup de fil à un FOURNISSEUR (EDF dans le 99,999% des cas car vous êtes un par­ti­cu­lier, mais il faut savoir en France il y en a 25!!!) au 09 69 32 15 15 pour chan­ge­ment de titu­laire du contrat. Il vous faut tout sim­ple­ment faire le rele­vé du comp­teur et connaitre votre PDL (Point De Livraison) qui figure sur le contrat des anciens occu­pants : donc n’ou­bliez pas, c’est FONDAMENTAL, de deman­der aux anciens occu­pants une fac­ture EDF dans laquelle figure le PDL ; sans PDL vous êtes mort ! Avec votre RIB, le rele­vé du comp­teur et le PDL, en 5 min c’est réglé ! 

Maintenant fai­sons le tour de l’en­fer en pas­sant par tous les cas de figure 

2) Vous emmé­na­gez dans votre nou­veau loge­ment et vous réa­li­sez que l’ap­par­te­ment était res­té inoc­cu­pé pen­dant long­temps, le comp­teur a donc été débran­ché et mis en sommeil

Vous appe­lez le FOURNISSEUR (EDF) comme tout le monde et vous deman­dez l’ou­ver­ture d’un nou­veau contrat afin d’a­voir par la suite l’élec­tri­ci­té chez vous. Bien évi­dem­ment l’ap­par­te­ment était res­té inoc­cu­pé long­temps et les anciens occu­pants n’ont cer­tai­ne­ment pas gar­dé les fac­tures EDF et ne connaissent pas le PDL, et le der­nier rele­vé remonte aux années folles … 

EDF n’est pas en mesure de retrou­ver le comp­teur : « qui êtes-vous », « pas le nom des anciens occu­pants dans nos archives », etc.… « le comp­teur se trouve-il dans les par­ties com­munes ou chez vous », « com­ment y accé­der » etc.….

S’il est chez vous, ouf, un sou­ci de moins. S’il se trouve dans les par­ties com­munes ça se corse, com­ment fait-on pour y accé­der ? Demander à la gar­dienne, appe­ler le syn­dic, etc. c’est à vous de faire les démarches.

Votre FOURNISSEUR (EDF) est en tout cas obli­gé d’en­voyer un tech­ni­cien. OK pas de pro­blème direz-vous on prend rdv de suite, car ça fait déjà 2 heures que vous êtes accro­ché à votre télé­phone pour par­ler avec un conseiller !

Mais non, ce serait trop facile, EDF est votre FOURNISSEUR, mais le réseau appar­tient à ENEDIS qui est le GESTIONNAIRE du réseau public de dis­tri­bu­tion d’électricité ; il faut donc qu’un tech­ni­cien ENEDIS passe chez vous. Si vous pen­sez obte­nir un RDV comme ça avec ENEDIS, vous rêvez. Ils vont vous rap­pe­ler dans les pro­chains 5 jours ouvrés pour conve­nir d’un RDV. Bien enten­du vous ne pou­vez cer­tai­ne­ment pas appe­ler ENEDIS vous même pour évi­ter les 5 jours de carence, si vous le faites ENEDIS vous ren­voie à votre FOURNISSEUR (EDF quoi) ! 

Vous atten­dez donc les 5 jours ouvrés pour qu’ENEDIS vous appelle. Enfin, au 4ème jour, le coup de fil arrive et là, sur­prise, on vous pro­pose un RDV dans 10 jours !!! « Je crois rêver » dites-vous, non vous ne rêvez pas !

Vous gra­vez dans votre agen­da la date du RDV, il ne faut sur­tout pas le rater, sinon vous êtes par­tis pour les 3 heures en ligne avec EDF, les 5 jours d’at­tente d’ENEDIS et le RDV 10 jours après !

Le jour J le tech­ni­cien arrive, et là il vous dit : « Je ne peux pas vous bran­cher car le dis­jonc­teur géné­ral n’est pas aux normes » (évi­dem­ment, les anciens occu­pant ont quit­té les lieux il y a 10 ans et les normes ont chan­gés depuis), vous devez donc le changer/déplacer à vos frais en appe­lant un élec­tri­cien habi­li­té pour qu’il vous mette en place un nou­veau dis­jonc­teur au bon endroit (j’é­vite de vous faire la liste des contraintes et normes à res­pec­ter, vous allez vous pendre!) 

Vous appe­lez donc un élec­tri­cien à vos frais, il vous ins­talle un nou­veau dis­jonc­teur, nou­velle pla­tine, en res­pec­tant toutes les normes pos­sibles ima­gi­nables. Petite remarque : com­ment fait-il, l’élec­tri­cien, pour tra­vailler chez vous vu que vous n’a­vez tou­jours pas d’élec­tri­ci­té !!! Vous avez inté­rêt à faire un beau cadeau à vos voi­sins pour qu’ils vous auto­risent à vous bran­cher chez eux avec une ral­longe de 15 mètres pour que l’élec­tri­cien puisse tra­vailler. Ou si vous avez de la chance, il y a une prise où se bran­cher sur le palier, auquel cas il faut bien enten­du bien arro­ser la gar­dienne, pré­ve­nir le syn­dic et lais­ser un petit mot bien en vue pour que les voi­sins ne vous prennent pas pour un squatter.

Enfin vous avez un nou­veau dis­jonc­teur flam­bant neuf, beau comme un camion, vous appe­lez votre FOURNISSEUR (EDF) et vous deman­dez d’a­voir l’élec­tri­ci­té chez vous. EDF contacte le GESTIONNAIRE (ENEDIS), tou­jours 5 jours ouvrés + 5 jours pour le RDV et le tech­ni­cien ENEDIS arrive et oh sur­prise ! : le comp­teur n’est pas rac­cor­dé au nou­veau disjoncteur !! 

Oui, car le comp­teur appar­tient au Gestionnaire (ENEDIS) mais le dis­jonc­teur, c’est à vous qu’il appar­tient ! Vous croyez encore aux contes de fées et vous esti­mez que le tech­ni­cien ENEDIS qui est devant vous va rac­cor­der le comp­teur au dis­jonc­teur : Erreur fatale, le tech­ni­cien ENEDIS devant vous est là pour mettre en ser­vice, cer­tai­ne­ment pas pour rac­cor­der, ce n’est pas son bou­lot et de toute manière il n’a même pas un tour­ne­vis sur lui !!! Il faut deman­der l’in­ter­ven­tion du SERVICE RACCORDEMENT d’ENEDIS !!! Vous avez envie de vous tirer une balle je sais !

Vous repas­sez donc au niveau pré­cé­dent en ten­tant de res­ter calme : vous appe­lez votre FOURNISSEUR (EDF), qui lui appelle ensuite le GESTIONNAIRE (ENEDIS), afin qu’il envoie un tech­ni­cien de RACCORDEMENT qui rac­cor­de­ra le comp­teur au dis­jonc­teur (comp­ter tou­jours 5jj +10jj) ; une fois le rac­cor­de­ment réa­li­sé vous recom­men­cez avec EDF+ENEDIS pour qu’ils envoient le tech­ni­cien de MISE EN SERVICE !!! 

Vous pou­vez gagner du temps, vous rap­pe­lez en catas­trophe votre élec­tri­cien (celui qui vous a posé le dis­jonc­teur) et vous lui deman­dez de rac­cor­der le dis­jonc­teur au comp­teur ! Encore faut-il voir si le rac­cor­de­ment est simple et ne néces­site pas de faire des tran­chés sur le palier ou dans votre appar­te­ment pour faire pas­ser le câble, parce que dans ce cas-là, il ne vous reste que vos yeux pour pleurer ! 

Donc pour vous évi­ter de navi­guer dans l’en­fer de Dante voi­ci les erreurs à évi­ter et les astuces à connaitre :

- Bien faire la dif­fé­rence entre EDF qui gère votre contrat (FOURNISSEUR) et ENEDIS qui gère le réseau/le comp­teur (GESTIONNAIRE)

- Inutile d’ap­pe­ler ENEDIS, ils ne traitent pas vos demandes, pas­ser tou­jours par EDF ; ça vous évite des heures au télé­phone pour rien

- Toujours connaitre le PDL, har­ce­lez les anciens occu­pants pour qu’ils le trouvent

- Si l’ap­par­te­ment est res­té inoc­cu­pé et s’il n’y a pas d’élec­tri­ci­té du tout quand vous y entrez pour la 1ere fois, avant même de deman­der la mise en ser­vice à EDF, appe­lez un élec­tri­cien pour véri­fier si votre dis­jonc­teur / tableau élec­trique est aux normes et qu’il ne soit pas dans une pièce d’eau, etc. Et faites-le tra­vailler de suite pour vous mettre aux normes. De toute manière ENEDIS se refu­se­ra de vous ali­men­ter si vous êtes hors normes ; gagnez donc du temps ! Demandez bien à votre élec­tri­cien de vous rac­cor­der aus­si au comp­teur !!! Le para­doxe dans tout ça, c’est que si vous récu­pé­rez un appar­te­ment avec un comp­teur tou­jours en ser­vice (donc contrat EDF en route), même si l’ins­tal­la­tion est pour­rie, même si le dis­jonc­teur géné­ral est dans la douche, avec un simple coup de fil à EDF vous faites le chan­ge­ment de titu­laire et c’est réglé en 5min ! 

Partager

Share on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInShare on Email

Divers

Faisons connaissance

et parlons de ce que nous pouvons faire pour vous aider à réaliser vos envies !

Vous êtes pressés ?
Autant se voir très vite
+33 (0)6 60 16 08 90
contact@uf-interiors.com

Plus de choses à nous dire ?
N'hésitez pas à donner des détails
sur le formulaire de contact !

  • Contact
  • Plan du site
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité

Copyright © 2023 · U.F. Interiors · Une réalisation Kaeness