• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal

U.F. Interiors

Interior design - Art friendly

  • Interior design
  • Home staging
  • Art
  • Nous
  • Chroniques
  • Contact
  • Afficher la recherche
Masquer la recherche

Chronique de livraisons

François Moreau · Mar 14, 2023 ·

Il faut savoir qu’entre le clic d’une com­mande inter­net et le moment où vous pour­rez jouir de votre achat, il existe un espace-temps inson­dable durant lequel vous aurez à peu près autant de pou­voir sur votre des­tin que l’en­fant qui vient de naître. Bienvenue dans le monde de la LIVRAISON.

Tout d’a­bord, lors de votre achat, vous vous trou­vez sou­vent devant le choix fati­dique du type de livrai­son : Point relais, Chronopost, coursier/livreur ? Vous êtes sans le savoir déjà en train de four­bir l’arme qui va tru­ci­der vos rêves de possession. 

Le livreur a une fâcheuse ten­dance à se conten­ter de pas­ser à votre boîte aux lettres pour dépo­ser un billet doux du type « absent lors de notre pas­sage » sans même avoir ten­té de son­ner à votre porte, alors que vous aviez pris un RTT pour l’ac­cueillir et aviez pas­sé la jour­née sans oser sor­tir de chez vous ni même mettre de la musique de peur de lou­per son coup de son­nette. Pourtant à la com­mande vous aviez bien rem­pli les cases « bâti­ment », « code », « inter­phone » « étage », « N° de porte » du for­mu­laire de livrai­son. La suite du mes­sage ne man­que­ra pas de vous enchan­ter avec son « veuillez reprendre contact pour une nou­velle livrai­son », qui implique une nou­velle jour­née de repos for­cé chez vous, et peut-être même une par­ti­ci­pa­tion aux frais.

Parfois, par jeu sans doute, le livreur décide de redi­ri­ger vos colis vers un point relais « le plus proche ». Il va sans dire que vous connais­sez par cœur la liste des points relais de votre quartier…

L’option « livrai­son à l’é­tage » qui était sys­té­ma­tique autre­fois a été remise en cause par l’ap­pli­ca­tion des gestes bar­rière de la période COVID. De ce fait, la plu­part des livreurs refuse aujourd’­hui de mon­ter jus­qu’à chez vous. Il fau­dra s’ar­mer de larmes de cro­co­diles et d’un billet sup­plé­men­taire pour obte­nir ce ser­vice. Si rien n’a été pré­ci­sé, le livreur dépo­se­ra sur le trot­toir une palette avec toute votre com­mande fil­mée comme une momie et par­ti­ra sans deman­der son reste. Bon cou­rage pour débal­ler votre com­mande au milieu de la rue et tout remon­ter chez vous, seul, sans par­ler du débal­lage au cut­ter, du dépe­çage de la palette à dépo­ser aux encom­brants… et du contrôle des mar­chan­dises qui aurait dû être fait en pré­sence du livreur en cas de contestation !

Chronopost va de son côté choi­sir le jour et l’heure de sa livrai­son sans vous en tenir infor­mé, et si par mal­heur vous n’êtes pas blo­qué chez vous ce jour là par une mau­vaise grippe, mais avez eu la pré­ten­tion d’al­ler tra­vailler (par exemple pour pou­voir vous offrir des achats sur Internet), Chronopost repar­ti­ra avec votre colis en vous lais­sant un petit mot copié sur celui du livreur (voir plus haut). En revanche, pas de nou­veau ren­dez-vous, on vous indique juste « veuillez vous pré­sen­ter muni de ce bon à votre bureau de poste pour reti­rer votre colis ». Excellente idée, mais qui peut deve­nir une chasse au tré­sor si vous habi­tez une grande ville équi­pée de plu­sieurs bureaux de poste, car bien sûr il n’est pas spé­ci­fié lequel et seul un agent de la poste connait votre bureau dédié. On sou­haite juste pour vous que le colis ne soit pas trop encom­brant car aujourd’­hui, même les grandes marques de meubles à mon­ter soi-même passent par ce sys­tème. Du coup vous ris­quez fort de devoir tra­ver­ser 4 fois votre quar­tier en mode « exode », char­gé comme un âne de colis sans poi­gnées ou tirant le cad­die emprun­té à votre voi­sine âgée. 

Le point relais est un choix phi­lo­so­phique. Il évite de recou­rir à l’aide de votre voi­sin si vous n’a­vez pas de gar­dien, et vous fait par­ti­ci­per acti­ve­ment au pro­ces­sus de livrai­son, ce qui peut vous lais­ser l’im­pres­sion d’en avoir réduit l’im­pact car­bone, ou à défaut d’a­voir fait votre effort phy­sique de la jour­née. Mais au delà de cet aspect posi­tif, il com­porte lui aus­si bien des écueils. 

Tout d’a­bord, vous êtes cen­sé rece­voir un tex­to ou un mail (vous avez été contraint de décli­ner toutes vos coor­don­nées en long et en large lors de votre achat) vous confir­mant la prise en charge de votre com­mande par la socié­té de coli­sage, et une date pré­vi­sion­nelle de dis­po­ni­bi­li­té. Bien enten­du, il arrive cou­ram­ment que ce mes­sage ne vous par­vienne jamais : « Le ser­veur infor­ma­tique était en panne et votre por­table ne pre­nait pas de mes­sage », vous expli­que­ra allè­gre­ment votre future inter­lo­cu­trice au télé­phone. Mais je m’a­vance, vous n’êtes pas encore à la fin de vos péri­pé­ties. Au moment de votre com­mande, on vous a deman­dé de choi­sir le point-relais qui vous serait le plus pra­tique. Un peu niai­se­ment, vous avez cru que votre colis allait arri­ver à cette adresse. En fait il n’en est rien car un com­mer­çant agréé peut du jour au len­de­main par­tir en vacances ou tout du moins clore son ser­vice point-relais, et bien sûr, cette infor­ma­tion n’a aucune chance de par­ve­nir jus­qu’à vous. 

C’est donc après vous être éner­vé der­rière un rideau métal­lique obs­ti­né­ment bais­sé puis avoir agres­sé le com­mer­çant fina­le­ment pré­sent, que vous appren­drez que votre colis a été détour­né vers des rivages loin­tains, mais LESQUELS?? Après vingt minutes de musique d’as­cen­seur et quelques ques­tions de la part d’une inter­lo­cu­trice visi­ble­ment lasse de rece­voir des doléances, vous appren­drez que votre paquet a échoué à 1km de là chez un reven­deur de coques de télé­phone ou autre com­merce dans lequel vous n’au­riez jamais mis les pieds. 

Attention, il vous fau­dra encore mon­trer patte blanche : selon la conscience pro­fes­sion­nelle de la per­sonne qui vous accueille­ra, on peut vous deman­der de décli­ner sim­ple­ment votre nom ou de pro­duire votre carte d’i­den­ti­té. Mais pour cor­ser l’af­faire, cer­tains vous deman­de­rons le numé­ro de livrai­son de votre colis qui n’est évi­dem­ment pas celui de com­mande qui vous a été déli­vré à l’a­chat, mais celui que vous avez reçu, ou auriez dû rece­voir, dans le fameux SMS de confirmation !

Bien enten­du, avec nous rien de tout cela ne vous arri­ve­ra. UF-Interiors se charge de gérer toutes vos livrai­sons en les répar­tis­sant au moment juste de l’a­van­ce­ment de votre chan­tier et vous per­met d’é­par­gner temps, argent et patience.

Partager

Share on TwitterShare on FacebookShare on PinterestShare on LinkedInShare on Email

Divers

Faisons connaissance

et parlons de ce que nous pouvons faire pour vous aider à réaliser vos envies !

Vous êtes pressés ?
Autant se voir très vite
+33 (0)6 60 16 08 90
contact@uf-interiors.com

Plus de choses à nous dire ?
N'hésitez pas à donner des détails
sur le formulaire de contact !

  • Contact
  • Plan du site
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité

Copyright © 2023 · U.F. Interiors · Une réalisation Kaeness