Par définition le tableau électrique avec le compteur se trouvent toujours dans la pire des positions possibles dans votre appartement et peuvent gâcher voire empêcher son aménagement. Vous rêvez donc de déplacer le tableau + compteur dans un coin et vous permettre ainsi de gagner un volume considérable.
Comment s’y prendre au départ pour éviter de perdre votre sommeil et des journées entières au téléphone avec des services qui ne comprennent pas ce que vous souhaitez et gérer ensuite les RDV des techniciens EDF/ENEDIS !
Vous commencez déjà par appeler un électricien agréé (à vos frais bien entendu) pour qu’il vous fasse une étude de faisabilité : on ne peut pas installer un tableau électrique + compteur n’importe où et n’importe comment, les contraintes à respecter sont nombreuses (hauteur, accessibilité, distance point d’eau, etc… La liste est très longue).
Avec votre étude de faisabilité et une fois déterminé le nouvel emplacement, vous pouvez appeler votre FOURNISEUR (EDF) et demander un « déplacement de compteur ». Vous devez bien spécifier à votre interlocuteur EDF qui est tout sauf un technicien (à part gérer les factures il n’y connait rien) que vous avez besoin d’une intervention du SERVICE RACCORDEMENT de ENEDIS pour qu’il fasse une ETUDE ET UN PROJET DE RACCORDEMENT. En effet, si vous déplacez le compteur, le nouveau câble d’alimentation doit bien passer quelque part pour rejoindre le réseau (lr gros câble qui alimente tout l’immeuble) ! Une fois que vous avez bien spécifié tout ça à EDF, EDF appelle ENEDIS et ENEDIS appelle ensuite un sous-traitant qui finalement va vous contacter pour prendre le 1er RDV. Ne soyez pas pressés, ça peut prendre 3 voir 4 semaines. Le sous-traitant d’ENEDIS (des vrais techniciens) vient, valide le nouvel emplacement du compteur, fait un tour dans les parties communes pour voir par où faire passer le nouveau câble et vous dit que vous serez contacté ultérieurement pour vous soumettre l’étude technique et surtout le devis, car c’est bien à votre charge. Comptez encore quelques semaines, vous acceptez le projet, le devis, vous réglez et vous convenez d’une date d’intervention.
Vous pensez qu’ENEDIS (son sous-traitant dans les faits) va s’occuper de tout, détrompez-vous ! Il y a le quid de la PLATINE, objet mystérieux sur lequel poser le nouveau compteur. Vous pouvez appeler 4 fois EDF et ENEDIS et vous allez avoir 4 réponses différentes : on ne sait toujours pas qui va poser la PLATINE ! Soit vous avez de la chance et le jour J le technicien se présente avec la platine et le nouveau compteur, soit il arrive les mains dans les poches et il vous pose la question qui tue : elle est où la platine et je le pose comment le nouveau compteur ???
Conseil : vous appelez votre électricien, vous le payez, vous lui demandez de poser la nouvelle platine à l’emplacement prévu et de bien préparer l’arrivée du nouveau câble de raccordement ENEDIS (le GESTIONNAIRE du réseau). Vous allez gagner 3⁄4 semaines !!
Une fois que le nouveau compteur est installé sur sa nouvelle platine flambant neuve, vous devez rappeler votre FOURNISSEUR (EDF), afin qu’il appelle le GESTIONNAIRE (ENEDIS) pour qu’il mette en service le nouveau compteur (à savoir mettre les plombs au compteur et au disjoncteur).
Comptez facilement 3 mois pour l’ensemble de l’opération, donc si vous avez des travaux d’aménagements prévus, genre peinture, rénovation, installation électrique, etc., prenez-vous bien à l’avance !